Enfance et Jeunesse

  • Restauration

    Rue des fontaines
    2440 LA MEAUGON
    Tel : 02 96 76 71 33

    L’équipe du restaurant scolaire

    M. Nicolas MOREL : Cuisinier
    Mme Armelle RENOUARD : Femme de service
    Mme Véronique BOUGEARD : Femme de service
    Mme Dominique ANDRE : Femme de service

    Charte du comportement de la cantine

    Une charte du comportement a été élaborée par les enfants et les adultes qui fréquentent le restaurant scolaire. Cette charte définit les règles de conduite et les droits et devoirs des enfants à adopter lors des repas et du temps de midi.

    Règlement du Restaurant scolaire


    • Textes applicables :
      – Code de l'éducation, article L. 212-4 et L. 212-5
      – Décret n° 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux prix de la restauration scolaire pour les élèves de l'enseignement public.

    Observations

    L'établissement et le fonctionnement des écoles primaires constituent une dépense obligatoire pour les communes.
    Une telle obligation n'existe pas pour les cantines scolaires dont la création présente un caractère facultatif dans la mesure où elle correspond à une garde d'enfants hors du temps scolaire (CE, 5 oct. 1984, req. n° 47875,
    Commissaire de la République de l'Ariège et Cne Lavelanet). La circulaire du 25 août 1989 relative à la mise en œuvre du transfert de compétences en matière d'enseignement le confirme ainsi qu'une réponse du ministre délégué aux libertés locales à une question écrite (JO Sénat du 5 février 2004, p. 303) indiquant qu'il n'envisageait pas de rendre ces dépenses relatives aux activités périscolaires obligatoires pour les communes.
    Mentions Le règlement intérieur, approuvé par délibération du conseil municipal, prévoit notamment les modalités d'accès des enfants à la restauration scolaire et les tarifs applicables. Si le refus d'accès au service public est sanctionné par la jurisprudence, celle-ci reconnaît la possibilité d'appliquer des tarifs différents, selon que les usagers sont ou non contribuables de la commune, ou en fonction de considérations sociales, comme le montant des revenus. Pour des raisons pratiques, il est suggéré d'en faire prendre connaissance aux parents d'élèves et de leur faire signer le règlement intérieur.

  • Rue des Fontaines
    22440 LA MEAUGON
    Tel : 02 96 76 71 33

    L'accueil de loisirs « les écureuils » permet aux enfants de 3 à 11 ans de pratiquer des activités sportives et culturelles les mercredis et durant les petites vacances scolaires. Ils sont accueillis de 7h30 à 18h30. Les activités proposées s’intègrent dans un projet pédagogique et sont validées par la commission jeunesse du conseil municipal.
    Elles sont encadrées par un directeur accompagné d’animateurs diplômés et de stagiaires BAFA.
    Les activités entrent également dans les dispositifs départementaux de « Cap sport et Cap culture ». Les inscriptions sont à faire auprès de la mairie selon les tarifs en vigueur.

  • Le Relais Parents Assistants Maternels de St-Brieuc AgglomérationSecteur Plérin)

    Animatrices : Hélène BEROUL et Sonia QUINZIN
    Bureau : La Ribambelle, Rue de la Croix Mérovingienne à PLERIN
    Tél. : 02.96.77.60.50
    Coordonnées mail :

    Le relais regroupe les communes de La Méaugon, Plérin, Tréméloir, Trémuson et Pordic. et a pour but d’animer, informer et développer le réseau des assistant(e)s maternel(le)s.

    Des dossiers de demandes d’agrément en qualité d’assistant maternel sont disponibles en mairie et à la disposition des personnes intéressées par cette profession

    Planning des espaces jeux disponible à la mairie – Lieu : salle des Roches Plates – Ces espaces jeux sont également ouverts à toutes les familles de la commune ayant des enfants de moins de 3 ans.

  • Ecole publique de la Méaugon

    Rue des Fontaines
    22440 LA MEAUGON
    Tel : 02 96 94 86 55
    Directeur : M. BESNOUX

    Les horaires

    L’école accueille les enfants
    Entre 9H00 et 12H00 le matin
    De 13H30 à 16H30 l’après midi

    L’inscription à l’école se fait à la Mairie (apporter le livret de famille). M. Besnoux, Directeur de l'école, procède ensuite à l'admission de l'élève.
    Vous pouvez consulter le site du ministère
    de l’Education Nationale.

    www.education.gouv.fr.org

    L’équipe éducative de gauche à droite : Céline DIOUGOAN ATSEM, Corinne ACQUITTER ATSEM ,Maxime BESNOUX directeur enseignant CE1/CM, Nathalie RAOULT enseignante TPS, PS, Michèle LE TINNIER enseignante CP/CE2, Mathilde RIPAMONTI enseignante MS, GS, Julie GIANNI enseignante CE1/CM, Marie Laure ROLLAND AESH

  • Une charte du comportement a été élaborée par les enfants et les adultes qui fréquentent le restaurant scolaire. Cette charte définit les règles de conduite et les droits et devoirs des enfants à adopter lors des repas et du temps de midi.

    Règlement du Restaurant scolaire

    Textes applicables
    – Code de l'éducation, article L. 212-4 et L. 212-5
    – Décret n° 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux prix de la restauration scolaire pour les élèves de l'enseignement public.

    Observations

    L'établissement et le fonctionnement des écoles primaires constituent une dépense obligatoire pour les communes. Une telle obligation n'existe pas pour les cantines scolaires dont la création présente un caractère facultatif dans la mesure où elle correspond à une garde d'enfants hors du temps scolaire (CE, 5 oct. 1984, req. n° 47875, Commissaire de la République de l'Ariège et Cne Lavelanet). La circulaire du 25 août 1989 relative à la mise en œuvre du transfert de compétences en matière d'enseignement le confirme ainsi qu'une réponse du ministre délégué aux libertés locales à une question écrite (JO Sénat du 5 février 2004, p. 303) indiquant qu'il n'envisageait pas de rendre ces dépenses relatives aux activités périscolaires obligatoires pour les communes.
    Mentions
    Le règlement intérieur, approuvé par délibération du conseil municipal, prévoit notamment les modalités d'accès des enfants à la restauration scolaire et les tarifs applicables. Si le refus d'accès au service public est sanctionné par la jurisprudence, celle-ci reconnaît la possibilité d'appliquer des tarifs différents, selon que les usagers sont ou non contribuables de la commune, ou en fonction de considérations sociales, comme le montant des revenus. Pour des raisons pratiques, il est suggéré d'en faire prendre connaissance aux parents d'élèves et de leur faire signer le règlement intérieur.

  • Les TAP sont mis en place par les communes dans le prolongement du service public de l'éducation. Votre enfant a la possibilité de participer gratuitement aux activités proposées par la Mairie.

  • La garderie périscolaire fonctionne durant l’année scolaire et accueille les enfants scolarisés sur la commune. L’accueil est assuré de :
    7h30 à 8h50 le matin et de 16h30 à 18H45 le soir.

    Les inscriptions sont à faire auprès de la mairie suivant les tarifs en vigueur.
    Diverses activités sont proposées aux enfants et une aide aux devoirs est assurée le soir après la classe.

  • Etudier dans l'agglo de Saint-Brieuc : le choix de la réussite imagesaintbrieuc-agglo.fr/formation-...