Environnement

  • Suite à la création de la nouvelle Agglomération « Saint Brieuc Armor Agglomération » au 1er janvier 2017, les deux modes de financement actuels sont maintenus transitoirement :

    • 1. La TEOM  Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères : Taxe basée sur la valeur locative des propriétés bâties incluse dans l’impôt foncier
    • 2.  La REOM Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères : Redevance calculée en fonction du service rendu. Elle fait  l’objet d’une facture annuelle ou semestrielle transmise par la collectivité à tout usager du service.

    Si vous habitez une de ces communes : 

    • 1. Zone 1 : Hillion, La Méaugon, Langueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic-Tréméloir, Saint Brieuc, Saint Donan, Saint Julien, Trégueux, Trémuson, Yffiniac.
    • 2. Zone 2 : Binic-Etables, Lantic, Plourhan, Saint Quai Portrieux, Tréveneuc.
  • Cliquez sur ce lien pour avoir accès au site de Saint-Brieuc Agglomération imagesaintbrieuc-agglo.fr/vie-quotid...
    Puis ensuite cliquez sur "LA MEAUGON"

  • La direction Eau et Assainissement de Saint-Brieuc Armor Agglomération est à votre service.

    Pour appeler un conseiller :

    Composez le 02.96.68.23.50
    Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi 
    de 09h00 à 12h30 & de 13h30 à 17h00

    En cas d’urgence (hors des horaires ci-dessus)

    Composez le 02.96.62.54.00     (24h/24 7j/7)

    Pour la commune de La Méaugon, le numéro d’urgence pour l'eau potable est le 02.96.94.98.87 ou le 06.02.14.92.60

    Pour contacter La direction Eau et Assainissement par mail :  
    Pour leur envoyer un courrier ou nous rendre visite, les bureaux sont ouverts au public à l’adresse suivante :

    1 rue de Sercq
    ZAC des plaines villes
    22000 Saint-Brieuc

    du lundi au vendredi
    de 09h00 à 12h30 & de 13h30 à 17h0

    A qui m’adresser :

    Besoin d’un renseignement ? Une question sur votre facture, votre système d’assainissement individuel ou vos branchements? Vous venez de vous installer sur l'agglomération et devez souscrire un contrat Eau ? 
    Pour savoir où vous adresser, cliquez sur votre commune de résidence sur la carte ci-dessous.

    En cas d'urgence...

    Il existe un service d'urgence de l'eau, disponible 24h/24 et 7j/7. Il varie selon les communes du territoire. Pour le connaître, il vous suffit de consulter votre facture d'eau, il est inscrit sous l'annotation "numéro d'urgence".

    En cas de non réponse dans un délai de 2 mois ou de réponse insatisfaisante à votre contestation adressée par écrit au service des eaux, vous pouvez saisir le Médiateur de l’eau pour rechercher une solution de règlement à l’amiable à votre litige aux coordonnées ci-après : 

    www.mediation-eau.fr
    Médiation de l’eau
    BP 40 463
    75366 Paris Cedex 08

    Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme de la Commission européenne des Règlements en Ligne des Litiges de Consommation (RLLC).

    Mon contrat : j’emménage, je m’abonne

    Pour bénéficier du service d’alimentation en eau potable, vous devez souscrire un contrat d’abonnement au Service des Eaux de l’agglomération (SBAA).
    L’abonnement prend effet soit à la date de remise des clés (si l’alimentation en eau est effective), soit à la date d’ouverture de l’alimentation en eau. (p.5 du règlement eau potable ci-après).

    Pour souscrire à un contrat, vous pouvez télécharger le document ci-après qui sera à renvoyer avec les pièces justificatives.

    Vous pouvez également souscrire au prélèvement automatique à tout moment en adressant, au Service des Eaux, le formulaire signé et accompagné obligatoirement d'un RIB au format IBAN BIC,  
    à l’adresse suivante :

    1 rue de Sercq - 22 000 Saint-Brieuc
    ou 

    Je prends connaissance du règlement eau potable et assainissement :

    Je paye ma facture

    Votre abonnement est souscrit pour une durée indéterminée.

    Pour la fourniture d’eau, vous recevez, en règle générale, deux factures par an.
    Pour les autres prestations, une facture est émise selon la tarification en vigueur.

    Si vous souhaitez payer votre facture en ligne par carte bancaire, merci de cliquer sur le lien « TIPI » ci-après (service disponible au second semestre 2017).

    A tout moment, vous pouvez souscrire au prélèvement automatique en adressant, au Service des Eaux, le formulaire ci-dessous signé et accompagné obligatoirement d'un RIB au format IBAN BIC.  

    Demande de prélèvement automatique

    Je déménage, je vends mon bien

    La résiliation du contrat prend effet au moment où vous communiquez votre index de consommation au Service des Eaux par téléphone, mail ou courrier en indiquant votre nom, prénom, numéro de site, d’abonné ou de compteur (éléments présents sur votre facture) ainsi que votre nouvelle adresse. 

    Le Service des Eaux vous retournera immédiatement un courrier confirmant la bonne prise en compte de votre demande. Pour les modalités spécifiques, veuillez vous référer au Règlement eau potable