La Méaugon et le canton de Ploufragan

Notre canton fait partie de l'arrondissement de Saint-Brieuc.

Il se compose aujourd'hui de 5 communes, enlevées aux anciens cantons de Saint-Brieuc-Nord et Sud, il s’agit de Plédran, Saint-Donan, Saint-Julien, La Méaugon, le chef lieu du canton étant la commune de Ploufragan. La population du canton de Ploufragan représente 20 553 habitants (1999).

Plan de la Méaugon
Index des voies

La Méaugon et l'intercommunalité

L’intercommunalité à fiscalité propre sur l’agglomération est relativement récente. Dans un premier temps, un District a été créé en 1992. Il s’est ensuite transformé en communauté d’agglomération en octobre 1999. Jusqu’au 31 décembre, l’agglomération s’appelait Saint-Brieuc Agglomération était composée de 14 communes, soit 111 605 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, l’agglomération a changé de dénomination pour devenir Saint-Brieuc Armor Agglomération et, est composée de 32 communes : Binic-Etables sur Mer, Hillion, La Harmoye, La Méaugon, Lanfains, Langueux, Lantic, LeBodéo, Le Foeil, Le Leslay, Le Vieux Bourg, Plaine-Haute, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploeuc -l'Hermitage, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Carreuc, Saint-Donan, Saint-Gildas, Saint-Julien, Saint-Quay Portrieux, Trégueux, Trémuson,Tréveneuc, Yffiniac, soit une population de 151 246 habitants. La Méaugon possède 1 siège au sein du conseil de l’agglomération. Chaque commune a les mêmes objectifs : aménager un espace de vie agréable, développer l’activité économique, offrir des services de qualité à la population……L’intercommunalité permet de construire des solutions collectives et de regrouper les énergies pour être plus efficace. L’agglomération est présente dans notre vie quotidienne. De la création d’entreprises aux TUB, du traitement des ordures ménagères au logement, du tourisme aux équipements sportifs, les 32 communes ont confié à l’agglomération plusieurs compétences.

Développement et promotion du territoire :

Grands équipements sportifs et culturels :

Hippodrome – Piscines – Patinoire – Maison de la Baie – Briqueterie

Accueil et accompagnement des entreprises, infrastructures économiques, tourisme Parcs d’activités – Dispositifs d’aide aux entreprises – Pôle de compétitivité Valorial – Cap entreprises – Agence de développement économique – Commerce – Le Légué – Aéroport – Tourisme – Promotion économique et touristique – Energies

Valorisation de l’environnement - Traitement des déchets

  • Nouveau centre technique
  • Tri sélectif

Service public d’assainissement non collectif (Spanc)

  • Etat des lieux
  • Missions du Spanc
  • Redevance

Actions environnementales

  • Plan vert & bleu
  • Qualité de l’air
  • Natura 2000
  • Réserve naturelle de la baie

Développement urbain solidaire

Aménagement et cadre de vie Politiques contractuelles – Aménagement et développement urbain – Habitat – Insertion emploi – Politique de la ville – Sécurité et prévention de la délinquance Maîtrise d’ouvrage Centre technique pour la collecte des déchets – Cap entreprises – Extension du centre de congrès Equinoxe – Espace initiatives emploi – Réfection d’Aquabaie – Réaménagement de la patinoire – Reconstruction de la piscine Gernugan – Groupe scolaire de Tréméloir – Zones d’activités économiques – Rocade urbaine – Programme de voirie dans les zones d’activités – Système d’informations géographiques

Déplacements

  • Transports urbains
  • Mobitub, Taxitub
  • Plan de déplacements urbains

Sentiers de randonnée

Le circuit du Barrage

Au départ de l'église, il existe le circuit du barrage facile à pratiquer, faisant 7,1 km et d'une durée de 1h50. Voici l'itinéraire : « De l’église, descendre à la retenue d’eau et la suivre à gauche. Emprunter à droite le chemin aménagé derrière la glissière de sécurité. Monter à droite et poursuivre sur 1 km. Continuer droit devant et sortir du parking. Descendre la route à droite et franchir le barrage de St-Barthélémy. Hors PR à 150 m à droite : Emprunter à droite le chemin par le pylône jusqu’au surplomb sur la retenue. Au retour par le même chemin, après le pylône, descendre les escaliers à droite et revenir au parking. À l’aire de retournement, tourner à droite par la chicane et grimper. Au sommet, suivre le chemin à droite. Passer le viaduc et au croisement suivant, franchir le ruisseau à droite. Passer la Tuilée. À la fourche, virer à gauche puis à droite (traversée de la D 45 interdite) pour emprunter le trottoir à droite du Pont Noir ( ). Au bout, tourner à droite et monter en sous-bois. À la fourche, descendre à droite, franchir le Gourgou et monter l’escalier. Suivre la rue de Vau Briend à droite, et au virage, emprunter le chemin derrière la glissière de sécurité. Monter en face, prolonger par la barrière. Passer la carrière puis le viaduc pour rejoindre le point de départ ».

Le circuit des lavoirs

Descriptif du sentier des douaniers