Social

CCAS 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un organisme distinct de la mairie. Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations). Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale...). 11 novembre : Repas des anciens à la Salle des Roches Plates

CIAS

L’aide à domicile gérée par Saint-Brieuc Armor Agglomération  

Vous bénéficiez du service d’aide et d’accompagnement à domicile du CIAS du Leff Armor Communauté de portage de repas. Ce service vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne, à domicile, en cas de perte d’autonomie. Or, celui-ci est amené à évoluer. En effet, dès le 1er janvier 2018, il sera géré, non plus par le CIAS du Leff Armor Communauté, mais par Saint-Brieuc Armor Agglomération au sein d’un Centre intercommunal d’action sociale. 

Ce nouveau service réunira les 10 services d’aide et d’accompagnement à domicile municipaux situés sur l’Agglomération de Saint-Brieuc. Il interviendra auprès des habitants des 32 communes du nouveau territoire intercommunal, dont la commune de la Méaugon. 

Comme aujourd’hui, cette nouvelle organisation garantira une qualité et une continuité du service public dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. L’objectif demeure de permettre à chacun de vivre à domicile, bien entouré et dans les meilleures conditions. D’ailleurs, afin de préserver la sérénité des bénéficiaires, ce sont les mêmes aides à domicile qui interviendront aux horaires habituels des usagers. 

Afin de garder une relation de proximité avec les habitants, la responsable de secteur continuera à effectuer des visites à domicile régulières. Des permanences seront également assurées au CIAS de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour rencontrer les agents et usagers qui le souhaitent. 

Le siège du nouveau service intercommunal d’aide à domicile sera basé au 17 rue du sabot à Ploufragan. 

 Les usagers du service d’aide à domicile et du portage de repas de la Méaugon n’ont aucune démarche particulière à faire pour bénéficier des prestations du CIAS, dont les tarifs entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018. C’est également le CIAS qui établira les factures.   

Dès le 1er janvier 2018, vos nouveaux interlocuteurs seront :
CIAS de Saint Brieuc Armor Agglomération – Antenne Centre - 17 rue du sabot à Ploufragan - Deux numéros : 02.96.77.03.83 ou 02.96.77.03.84. N’hésitez pas à contacter le CCAS de la Méaugon qui pourra vous renseigner et vous orienter en cas de besoin, au 02.96.94.83.98  

LE CIAS en chiffres : Un service polyvalent sur 32 communes de l’Agglomération

  • Un service prestataire d’aide à domicile : 400.000 heures à domicile 
  • Un service mandataire d’aide à domicile : 12 000 heures 
  • Un service de soins infirmiers à domicile de 200 places 
  • Un service de portage de repas à domicile livrant 150.000 repas 
  • Un service de téléalarme 
  • Un service « Homme toutes mains » (petit bricolage, jardinage…) 
  • Un accompagnement dans les démarches administratives

Conciliateur de Justice  

Monsieur Jean-Pierre DHUMERELLE a été nommé aux fonctions de conciliateur de justice. Il assure des permanences au CCAS Le Tremplin, rue Françoise Lorence 22440 Ploufragan, les 2ème et 4ème lundi de chaque mois de 9 H 00 à 12 H 00. 
Prendre rendez-vous auparavant, auprès du secrétariat au 02 96 01 52 10

La meaugon

Maison de retraite – Résidence du Lac

L’EHPAD du Lac est un établissement public hébergeant des personnes âgées dépendantes,faisant partie du Centre Hospitalier du Penthièvre & du Poudouvre (CH2P), dont le siège est àLamballe. 

Il accueille 40 résidents permanents et est habilité à l’aide sociale pour l’ensemble de ses places.Des travaux sont actuellement en cours, afin de réaliser une extension du bâtiment de 20chambres supplémentaires (destinées au transfert de 20 résidents de l’EHPAD de La Baie àLangueux). 

L’établissement propose des chambres individuelles d’environ 20m², disposant d’une salle debains (douche et WC).Un lit est réservé pour proposer un accueil temporaire à une personne âgée (dans le cadre d’unbesoin de répit familial, de travaux réalisés dans l’hébergement, d’un essai de la structure…). 

Découvrez l’EHPAD du Lac et le Centre Hospitalier du Penthièvre & du Poudouvre sur http://www.ch2p.bzh.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le CH2P au 02.96.50.15.00.