Carte nationale d'identité (CNI)

Depuis le 1er décembre, seules les communes équipées d’une station biométrique, dont St-Brieuc, Plérin et Ploufragan pour l’agglomération briochine, mais aussi Lamballe, Quintin, Binic… sont habilitées à recevoir les demandes de titres d’identité (passeports et CNI). Pour effectuer une demande ou un renouvellement de titre (passeport ou carte nationale d’identité), il faut impérativement prendre préalablement un rendez-vous dans les mairies concernées concernant le dossier : 


- 1. le demandeur doit effectuer de préférence une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr . Après avoir créé un compte ANTS, rempli et validé la pré-demande de titre, un récapitulatif portant un numéro et un QR code est délivré 


- 2. à défaut, faire une demande dématérialisée (remplir le Cerfa en ligne) 


- 3. En cas d’impossibilité d’effectuer cette pré-demande en ligne (personnes ne disposant pas d’internet ou peu à l’aise avec)  : vous pouvez retirer le Cerfa papier en mairie. 


- 4. consulter la liste des pièces à fournir sur le site «  service public.fr  »  : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 pour les CNI, et https://www.service-public. fr/particuliers/vosdroits/N360 pour les passeports. 


Lors du rendez-vous, le demandeur doit présenter le récapitulatif de pré-demande et le dossier complet (toutes les pièces justificatives originales : photos d’identité, justificatif de domicile, livret de famille pour les enfants..). Le renouvellement des cartes nationales d’identité prolongées de 5 ans (délivrées entre 2004 et 2013) sera possible en cas de voyage à l’étranger sur justificatif uniquement, et si le demandeur n’a pas déjà un passeport valide. Les délais de prise de rendez-vous et de traitement des titres d’identité risquent de nettement s’allonger, tout particulièrement au printemps et en été  (très forte demande). Pensez à anticiper au maximum le renouvellement ou la demande de CNI ou passeport.