Commission Finances
Le rôle de la commission Finances est consultatif : elle propose. Elle n’a pas de pouvoir dedécision.
La commission traite des questions liées :
- Aux budgets et comptes administratifs, ainsi que les budgets annexes (ex. :lotissement),
- Aux emprunts et lignes de trésorerie,
- Aux analyses.
Elle veille à garantir une gestion financière saine et réaliste afin de contenir les dépensespubliques, à optimiser la capacité d’investissement de la commune et à maintenir des tauxd’imposition modérés. Elle propose au Conseil municipal la fixation des taux d’impositiondes 3 taxes. Elle élabore le budget de la commune, tant en fonctionnement qu’eninvestissement (travaux, constructions, matériel…). Elle examine tous les dossiers qui ontune incidence sur les finances de la commune. La situation financière d’une collectivité est lereflet des politiques menées par les élus. Elle permet de financer le programme sur lequell’équipe municipale a été mandatée, tout en assurant un meilleur service aux habitants.
La marge de manœuvre est étroite pour maintenir l’équilibre entre les besoins et les chargesqui ne cessent de progresser, sans pour autant augmenter la pression fiscale, ni endetter lacommune. En tout état de cause toutes les propositions de la commission des finances sontdiscutées et entérinées par le Conseil municipal.