La MéaugonLa Charte Gallo

La Méaugon engagée

En faveur de la langue gallèse en signant la Chârte “ Du Galo, dame Yan, dame Vèr ! “

Den les Cotes d’Ahaot à la qerouzée du paiz galo e du paiz berton la qemune de La Miaogon, q'ét yelle demézë la 100eme a se porter pour le galo o la chârte "du Galo, dame Yan, dame Vér !" La Chârte « Du Galo, dame Yan, dame Vér ! » envaloure le galo den la vie socia, de metier e economiqe o son logo e l'afilonjée de liviaos de labelizéçon q'ont te aboutes.

C'ét d'amontrer qe le galo ét du cai de valentour q'a sa place den l'entour forain, e c'ét de mettr le parlement en adorçion etout. La qemune de La Miaogon a le dezir, o tout le cai q'o mene, de souéter a permouver le galo o la Chârte « du galo, dame Yan, dame Vér ! ». Sine agenûe de la chârte le samadi 15 du maez de mâ 2025 o : Mme Kaourintine HULAUD, Sieut-perzidente és parlements de Bertègn de la Rejion Bertègn, M. Jean-Marc LABBÉ, Mére de La Miaogon é Mme Nathalie TREHEL-TAS, Perzidente de l'Institut du Galo.

Dans les Côtes d’Armor, la commune de la Méaugon est proche de la limite géographique du pays Gallo et du pays Breton. La commune est le 100ème signataire de la charte « Du Galo, dame Yan, dame Vér ! ». Elle valorise l'emploi du gallo dans la vie sociale, professionnelle et économique avec son logo et les différents niveaux de labellisation qui ont été définis.

Il s'agit de montrer au public que la langue gallèse est une richesse, qu'elle a sa place dans l'espace public et de rendre cette langue visible et accessible. La commune de La Méaugon souhaite participer à la dynamique de promotion de la langue gallèse à travers la Charte « du galo, dame Yan, dame Vér ! » dans le cadre de ses activités. La Charte a été signée le 15 mars 2025 par Mme Kaourintine HULAUD, Vice-Présidente du Conseil Régional, M. Jean-Marc LABBE Maire et Mme Nathalie TREHEL-TAS, Présidente de l’Institut du Galo.

Langue romane, parlée dans quatre des cinq départements de la Bretagne historique, l’Ille-et-Vilaine, la partie orientale des Côtes-d’Armor et du Morbihan ainsi que la Loire Atlantique. Elle compte environ aujourd’hui 130000 locuteurs. Le gallo n'est ni de l’ancien français ni une déformation du français moderne. Le Breton, comme le Gallo sont deux langues qui ont été reconnues conjointement « langues de Bretagne » par le Conseil Régional de Bretagne en 2004.