Fête de la vielle dans le cadre de la Fête de la Bretagne
La première édition de la célébration de la vielle s'est déroulée en mai 2021, la seconde en 2022 et la troisième est prévue pour 2024. Pour les années paires, la Fête de la vielle sera organisée sur une semaine, tandis que pour les années impaires, elle se déroulera sur un week-end.
Cette fête vise à valoriser un instrument symbolique du pays de Saint-Brieuc, la culture bretonne et ses danses, ainsi que le patrimoine.
Au-delà des sons et de la danse, les collecteurs de récits et d'images cherchent toujours à souligner l'importance de la transmission des compétences d'une génération à l'autre.
Formé en 1991, le groupe des Chiens jaunes se compose de trois vielleux : André Maillet qui faisait partie du groupe La Mirlitantouille, Pascal jouait de la bombarde au cercle celtique du Penthièvre à Saint-Brieuc et Bernard Kerboeuf, également vielleux et luthier retraité, originaire de Méaugon. L'appellation du groupe « Les chiens jaunes » découle de l'association entre un chiffon jaune utilisé pour préserver l'instrument de la boucle de ceinture et un élément nommé le chien. Les associations Vielle à roue en Bretagne, Ouip en Ouap, Bouche à oreille, le Cercle celtique méaugonnais « Sterenn Ar Goued », la guinguette contribuent beaucoup à la réussite de cet événement.