1- Qu’est-ce que le Conseil Municipal Enfant ?
Le CME compte 18 enfants de l’école publique de la commune élus par les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2. Il émet des propositions afin d’améliorer la vie des habitants et de leur environnement. Aussi, c’est un outil pédagogique pour apprendre et faire de l’éducation à la citoyenneté.
2- Quel rôle a le CME et quels sont ses objectifs ?
Le CME permet l’expression des enfants à travers le montage de projets qui pourront se réaliser sur la commune avec l’aide financière de la mairie.
Le but est de faire participer les jeunes et de valoriser cette nouvelle génération en les sensibilisant à la citoyenneté et à la démocratie. ll doit être perçu par les enfants comme un outil à leur disposition, qui leur permet de donner leur opinion sur différents points, tout en étant capable d’argumenter. Il est apolitique.
3- Comment ça fonctionne ?
Les élections
Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 peuvent se présenter. Ils sont élus en octobre par leurs pairs. L’enfant ayant recueilli le plus de suffrage est élu maire du CME et les autres deviennent adjoint et responsable de commission. Le vote a lieu à la mairie et se déroule dans les mêmes conditions qu’une élection pour adulte avec carte d’électeur, isoloir, urne, feuille d’émargement, bulletin, enveloppe. Ce vote à lieu en présence de la presse, du maire de la commune et de l’adjoint en charge du CME. Les enfants sont élus pour un an, renouvelable 2 fois. Le dépouillement est réalisé par les enfants.
Qui l’anime ?
L’adjoint en charge de l’enfance et de la jeunesse, les adultes membres de la commission jeunesse et le directeur de l’ALSH.
Les commissions
À la suite des élections, 5 commissions ont été créées, où les enfants s’inscrivent suivant leur intérêt.
- Commission Sport
- Commission Restauration
- Commission Loisirs/Culture
- Commission Environnement
- Commission Communication
Les réunions
Le CME se réunit 2 lundis de suite de 17h à 18h à la mairie, au retour de chaque petite vacance scolaire.
4/ le partenariat CME- Ecole
Un lien est fait par les enseignants, le personnel communal de l’école entre le rôle du CME et le rôle des conseils de classe de l’école.
Le CME est un projet porté par le conseil municipal de la commune.